l'ail un atout santé

C’est la période de plantation de l’ail blanc. Seulement voila l’ail n’est pas votre condiment préféré. Croyez-le ou non, l’ail possède de nombreux bienfaits, bien au-delà de sa simple utilisation pour relever le goût de nos plats. Les avantages pour la santé de l’ail sont documentés, depuis les articles scientifiques en passant par la mythologie et aux contes anciens de l’Inde.

Qu’est-ce que l’ail ?

L’ail appartient à la famille des lys (Amaryllidaceae). Oui, vous avez bien lu, le lys (tout comme l’oignon). L’ail et l’oignon sont, pourrait-on dire, cousins.

Un bulbe d’ail se compose de nombreux petits caïeux d’ail, tous enveloppés dans une peau blanche et parcheminée. L’ail a l’odeur la plus forte parmi la famille des lys. haché ou écrasé, il émet cette forte odeur et a un goût légèrement amer. Le goût varie en fonction du séchage et du mode de conservation.

L’ail est originaire d’Asie centrale et est utilisé depuis des milliers d’années. A la fois en cuisine (bien sûr) mais aussi à des fins médicinales.

Les bienfaits de l’ail

Soutien au système immunitaire

En raison d’un composé contenant du soufre trouvé dans l’ail appelé allicine (ainsi que quelques autres composés moins connus bénéfiques pour la santé), des études récentes ont montré que l’ail réduit l’inflammation systémique et rétablit les niveaux de globules blancs. En termes plus simples, l’ail aide à lutter contre et à prévenir le rhume et les affections de l’hiver.

A LIRE EGALEMENT:  Le Marcottage des Fraisiers : Multipliez vos Plants Gratuitement

Antiviral et antioxydant

Le même composé (allicine) dans l’ail aide à prévenir les virus d’entrer et de se reproduire dans nos cellules. Un moyen simple de renforcer votre système immunitaire !

Les bienfaits de l’ail: réduction du cholestérol et de la pression artérielle

Une étude a trouvé des résultats positifs en utilisant de l’extrait d’ail et des compléments d’ail pour réduire le cholestérol.

Il peut réduire à la fois la pression artérielle systolique et diastolique. Des résultats ont été constatés dans une étude. Les participants d’un groupe témoin ont consommé environ 2 gousses d’ail pendant quatre semaines

Les bienfaits de l’ail: Nourrir son microbiote

La plupart des gens ont entendu parler des probiotiques, mais connaissez vous les les prébiotiques. Moins connus, ils sont aussi importants que les probiotiques. L’ail en regorge. Les prébiotiques nourrissent les saines bactéries de votre intestin.

L’ail, un atout santé sur toute la ligne ?

Nous avons discuté des bienfaits de l’ail et de son impact positif sur nos vies. Parlons un peu des aspects négatifs. Y a-t-il des effets secondaires ?

Le plus grand facteur de risque associé à la consommation d’ail ? c’est celui que nous avons tous entendu parler : la mauvaise haleine. L’ail étant riche en fructanes, il peut déclencher des problèmes digestifs tels que des gaz et des ballonnements. Une situation qui peut s’avérer délicate, surtout pour ceux qui luttent contre le syndrome du côlon irritable.

Mise à part ces deux points, il n’y a pas d’effets secondaires connus qui pourraient survenir (au-delà des réactions allergiques).

Consommez le cru, c’est la meilleure façon de bénéficier des bienfaits de l’ail. L’ail cru a la teneur la plus élevée en allicine, par rapport à cuit ou rôti. Alors, la prochaine fois que vous suivez une recette qui demande 1 gousse d’ail, ajoutez-en 3 à la place.

By Cloridan Rochefort

Cloridan Rochefort, né en 1982 à Lyon, incarne l'utopiste convaincu des bienfaits des échanges sociaux en milieu urbain. Après des études en sciences sociales, il milite pour un espace communautaire à Lyon, promouvant le partage de compétences et de ressources. Initiatives telles que des jardins communautaires et des ateliers ont incarné sa vision utopique d'un mode de vie sain et autonome en milieu urbain. Sa biographie illustre son dévouement à construire des communautés urbaines épanouissantes basées sur l'échange et l'autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *