nouveau dpe

Le DPE, ou Diagnostic de Performance Energétique, fait l’objet d’une simplification. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a annoncé la nouvelle mouture. Cette annonce vise à corriger une distorsion de calcul qui pénalise les logements de moins de 40m², les faisant souvent passer pour des passoires énergétiques.

Qu’est-ce que le DPE ?

Les trois lettres DPE signifient Diagnostic de Performance Energétique. C’est un outil crucial pour évaluer la performance énergétique d’un logement, en mesurant sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. Il attribue une étiquette allant de A à G, où A représente une performance énergétique élevée et G une performance faible, qualifiée souvent de “passoire thermique”.

Comment le calculer ?

Un diagnostiqueur certifié réalise le DPE. Celui-ci comporte deux éléments principaux :
– la consommation d’énergie primaire
– les émissions de gaz à effet de serre.
Ces données sont basées sur les caractéristiques physiques du bâtiment. On y trouve la prise en compte d’éléments telles que la surface, l’isolation, le système de chauffage. Les factures de consommation des occupants ne sont pas prises en compte.

Qui doit réaliser le DPE et à quel coût ?

Lors d’une vente ou d’une location le propriétaire, effectue, à ses frais, le DPE. Les tarifs varient généralement entre 100 et 250 euros, selon la taille et le type de logement. Comparez les devis pour trouver le meilleur prix. Malheureusement, le diagnostique n’est pas éligible à des aides financières.

A LIRE EGALEMENT:  Vivre dans une tiny house : Un choix d’habitat durable et écoresponsable

Les nouveautés et les évolutions du DPE

Depuis juillet 2021, le calcul du diagnostique ne se base plus sur les factures de consommation des occupants.Il se base sur les caractéristiques physiques du bâtiment. De plus, un nouveau coefficient de pondération sera appliqué aux logements de moins de 40m². La mise en place, à partir de juillet 2024, devrait permettre de corriger les distorsions de calcul actuelles.

Pourquoi le DPE pénalise-t-il les logements de petite taille ?

La méthode de calcul actuelle du diagnostique, le 3CL-DPE 2021, présente quelques biais qui pénalisent excessivement les petites surfaces.
-la prise en compte de l’eau chaude sanitaire
-l’indice de compacité thermique.
Des points insuffisamment pris en considération pour les petits logements.

Un outil indispensable pour évaluer l’efficacité

Le Diagnostic de Performance Energétique est un outil indispensable pour évaluer l’efficacité énergétique d’un logement. Bien qu’il présente encore quelques imperfections, les récentes annonces du gouvernement visent à corriger ces défauts. Un effort pour rendre le diagnostique plus juste et plus représentatif. Si vous envisagez de vendre ou de louer un bien immobilier, n’oubliez pas de réaliser votre DPE dans les règles de l’art pour éviter tout litige futur.

By Yvon Blondlot

Yvon Blondlot, né en 1985 en banlieue parisienne, a développé dès l'enfance une passion pour la technologie et l'autonomie. Après des études en ingénierie informatique, il a travaillé dans des entreprises technologiques avant de créer sa start-up axée sur les technologies vertes. Sa vie professionnelle et personnelle est dédiée à la recherche de solutions durables, combinant innovation technologique et respect de l'environnement. Il s'investit également dans des initiatives locales pour sensibiliser la communauté à ces enjeux. Blondlot demeure un fervent défenseur de l'innovation au service d'un avenir écologique et autonome. Sa biographie reflète son engagement envers la construction d'un monde où la technologie contribue positivement à la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *