Inépuisable et renouvelable, l’énergie solaire est de plus en plus populaire aujourd’hui. C’est l’une des solutions de fourniture d’énergie les plus écologiques. Mais pour exploiter cette ressource, certaines questions se posent. C’est le cas du stockage de l’énergie solaire qui peut devenir un véritable casse-tête pour les utilisateurs. Comment stocker l’énergie solaire une fois qu’elle est produite ? Toutes les réponses dans cet article.
Stocker l’énergie solaire pour une utilisation continue
Le stockage de l’énergie solaire permet de conserver l’énergie produite par le système photovoltaïque à un moment de la journée pour la réutiliser ultérieurement. En effet, les panneaux solaires produisent de l’énergie uniquement au cours de la journée. Dans la majorité des ménages, les besoins en électricité sont plus élevés en soirée, lorsque les panneaux ne sont plus en production. Stocker l’énergie solaire permet donc d’utiliser cette énergie à tout moment. Il n’est alors plus nécessaire de se rabattre sur le réseau local pour avoir de l’électricité en soirée ou la nuit.
Les solutions de stockage de l’énergie solaire
Pour stocker l’énergie solaire, la solution la plus connue est l’utilisation de batteries. Il existe toutefois d’autres possibilités pour savoir comment stocker l’énergie solaire. À ce jour, la batterie solaire reste la meilleure solution pour stocker l’énergie solaire produite par des installations photovoltaïques en journée. Plusieurs types de batteries de stockage d’énergie solaire sont disponibles sur le marché :
- Les batteries au plomb ouvert ;
- Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) ;
- Les batteries gel ;
- Les batteries au lithium ;
- Les batteries à hydrogène.
Chacune de ces batteries a ses avantages et inconvénients, et il convient de faire le choix en fonction de vos besoins et de votre budget.
Le stockage virtuel de l’énergie solaire
Cette solution permet d’introduire l’énergie produite dans le réseau par des générateurs. Les consommateurs sont raccordés au réseau et peuvent bénéficier de cette énergie. Cette solution est généralement envisagée sur les sites isolés. Il s’agit d’une sorte de stockage virtuel de l’énergie. Ici, l’électricité produite est intégrée dans le réseau local et créditée sur le stockage virtuel du consommateur. Ce dernier pourra ensuite utiliser cette énergie pour alimenter son logement. Le stockage virtuel de l’énergie solaire entraîne certains coûts annexes comme les frais de service, de transport, les taxes. L’électricité stockée n’est donc pas utilisée à 100 %, car tous ces frais en sont déduits.
Des solutions innovantes pour stocker l’énergie solaire
Cette solution innovante permet de conserver l’énergie produite par les panneaux pour chauffer ou rafraîchir le logement la nuit, en fonction de la saison. Ici, les panneaux solaires possèdent deux faces :
- Une exposée au soleil et qui produit l’électricité ;
- Et une autre à l’intérieur qui récupère l’air pour le chauffer ou le rafraîchir.
Avec l’aérovoltaïque, près de 80 % de l’énergie produite par les panneaux solaires est stockée. Toutefois, il s’agit d’une nouvelle technique toujours en cours d’amélioration.
Avantages et inconvénients
Stocker l’énergie solaire produite par ses panneaux photovoltaïques a de nombreux avantages.
- L’autoconsommation énergétique : bien qu’il soit difficile d’atteindre l’autoconsommation totale, le stockage de l’énergie solaire permet de s’en rapprocher ;
- Les économies sur la facture d’électricité : en stockant l’énergie solaire, vous utilisez moins celle fournie par le réseau local, et cela vous permet de réduire considérablement le montant de votre facture ;
- L’indépendance vis-à-vis du réseau local : l’énergie solaire stockée vous permet de ne plus trop dépendre du réseau local.
- Vous ne subissez plus les variations et autres dysfonctionnements dans la fourniture d’électricité du réseau public.
Malgré ses avantages, le stockage de l’énergie solaire a aussi quelques inconvénients qu’il convient de connaître.
Stocker l’énergie solaire peut avoir quelques désavantages.
- Le coût d’achat élevé des dispositifs de stockage, en particulier les batteries physiques ;
- Le paiement de taxes, pour le stockage virtuel de l’énergie ;
- Les frais d’installation et d’entretien des dispositifs de stockage.
- Stocker l’énergie solaire est un excellent moyen pour atteindre l’autoconsommation énergétique.
Afin de trouver la meilleure solution de stockage pour votre logement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra vous conseiller.