ail

Les pelures d’ail, au même titre que les pelures de légumes ou de fruits, sont bien souvent détruites sans que l’on puisse penser à une autre utilité. Elles sont pourtant remplies de bons nutriments, autant que les gousses d’ail qui se trouvent en leur cœur. Elles peuvent être utilisées de multiples façons : en décoction, dans la cuisine, pour la peau ou encore pour vos plantes d’intérieur et d’extérieur. Voici plusieurs façons écologiques pour donner une seconde vie à ces pelures destinées habituellement à la poubelle.

Les bienfaits nutritionnels des pelures d’ail

Les pelures d’ail, de la même façon que l’ail, possèdent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont très riches en vitamines de différentes classes : B, C, K et E. Elles possèdent aussi une bonne dose d’antioxydants. Les nutritionnistes recommandent une consommation quotidienne d’ail pour stimuler le système immunitaire et le fonctionnement cardiovasculaire.

Une décoction pour la santé

Elles peuvent tout à fait être consommées, sans aucun danger. Elles doivent être infusées dans de l’eau frémissante durant 10 minutes pour pouvoir ensuite être consommées. Cette décoction vous permet de lutter contre un rhume, un mal de gorge et favorise la détente du corps. Vous pouvez consommer une tasse par jour. Les effets seront rapidement constatés.

pelures ail

Des pelures d’ail pour une belle peau

L’ail est un allié pour garder ou préserver une belle peau. L’odeur peut parfois être un frein à une application sur le visage mais sachez que ses nombreuses vertus vous la feront vite oublier. Pour l’utiliser sur le visage, faites bouillir quelques pelures d’ail dans de l’eau, laissez refroidir et appliquez la lotion à l’aide d’un disque en coton démaquillant. Faites votre propre mélange en ajoutant de l’eau de rose, de l’eau de lavande ou encore de l’huile d’argan.

A LIRE EGALEMENT:  Planter Pommes de Terre en Automne : Astuces et Conseils Pratiques

Un répulsif naturel contre les insectes

Nous sommes toujours à la recherche des meilleures solutions pour chasser ces petites bêtes dérangeantes qui peuvent s’installer chez nous : fourmis, mouches, moustiques ou encore pucerons. Pour les chasser durablement, placez quelques pelures d’ail dans un bol puis posez le bol dans les pièces de la maison les plus à risque. L’odeur forte de l’ail, encore plus forte pour les pelures, fera fuir tous les potentiels nuisibles.

Des pelures d’ail dans vos plats : un secret de cuisine

Si l’habitude veut que l’on retire les pelures de l’ail, il est tout à fait possible de les utiliser en cuisine. En effet, l’ail peut passer au four, avec une viande ou des légumes, sans être épluché. Elles permettront à la chair de l’ail de cuire sans griller : vous constaterez qu’elle sera nettement plus fondante.

Pour des plantes en pleine santé

Les pelures d’ail sont aussi un atout pour l’entretien de vos plantes. Elles apportent de nombreux nutriments à la terre, et permettent aussi de lutter contre les invasions de maladies comme le mildiou. Les pelures d’ail ont donc ce rôle de préventif et de curatif. Elles peuvent être placées directement dans le terreau, ou infusées dans de l’eau bouillante.

En conclusion, ne vous débarrassez plus jamais des pelures d’ail. Elles regorgent de bienfaits pour votre santé, votre peau, vos plats et même vos plantes. Une fois que vous aurez découvert toutes les utilisations possibles des pelures d’ail, vous ne pourrez plus vous en passer !

By Cloridan Rochefort

Cloridan Rochefort, né en 1982 à Lyon, incarne l'utopiste convaincu des bienfaits des échanges sociaux en milieu urbain. Après des études en sciences sociales, il milite pour un espace communautaire à Lyon, promouvant le partage de compétences et de ressources. Initiatives telles que des jardins communautaires et des ateliers ont incarné sa vision utopique d'un mode de vie sain et autonome en milieu urbain. Sa biographie illustre son dévouement à construire des communautés urbaines épanouissantes basées sur l'échange et l'autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *