Tilt4orceTilt4orce - Crédit photo : Wally Swarchuk

Dans l’univers des véhicules intermédiaires, les velocars se présentent comme un moyen de déplacement respectueux de l’environnement, favorable à la santé et agréable. Cependant, leur conception est souvent sujette à l’instabilité, en particulier lors de la négociation des virages. Un innovateur canadien, Wally Swarchuk, a fait un bond significatif dans la résolution de ce défi. Il est l’auteur d’une création unique, le Tilt4orce. Cet article vous emmène à la découverte de ce véhicule hors du commun, symbole d’ingéniosité et de persévérance.

Wally Swarchuk : L’homme derrière le Tilt4orce

Wally Swarchuk, un retraité de 78 ans, ancien enseignant et rédacteur de programmes scolaires à Kelowna, en Colombie-Britannique. Il a consacré 16 ans au développement du Tilt4orce. Initialement conçu comme un tricycle couché, le projet de Swarchuk s’est transformé en un quadricycle à quatre roues. Une nécessité pour mieux intégrer le mécanisme d’inclinaison qui définit le Tilt4orce.

Le Tilt4orce : Un design innovant et adaptable

Le Tilt4orce est un véhicule auto-conçu de A à Z. Il est doté d’un robuste châssis et d’une carrosserie en alliage d’aluminium 6061 T6. Complété par des panneaux en plastique Coroplast de 4 mm. Le véhicule est encore amélioré avec un pare-brise en plexiglas. Il dispose de sections avant et arrière en fibre de verre personnalisée et des roues en fibre de verre uniques.

Le Tilt4orce est un véhicule astucieux. Il est capable de se transformer en delta trike en moins de 40 minutes. Cette adaptabilité est prévue pour l’ajout futur d’un moteur électrique d’assistance, conformément aux réglementations gouvernementales sur les véhicules électriques.

Crédit photo : Wally Swarchuk

Caractéristiques et avantages du Tilt4orce

Le Tilt4orce est équipé d’un système de transmission qui a subi des modifications par rapport à son système à chaîne d’origine de 21 vitesses. Il est également doté de freins à disque hydrauliques activés par câble pour assurer une puissance de freinage optimale. Malgré ses caractéristiques complètes, le Tilt4orce maintient un profil léger, pesant seulement 51 kg et mesurant 75 cm de large, ce qui lui permet de naviguer facilement à travers les portes et de s’intégrer en douceur dans la circulation.

A LIRE EGALEMENT:  Le Rétrofit Électrique : Réponse Révolutionnaire ou une Illusion Éphémère ?

Mais ce qui distingue vraiment le Tilt4orce, c’est son système de suspension à bascule personnalisé. Avec six bras oscillants, ce système permet au véhicule de s’incliner dans les virages. Mais aussi de maintenir son niveau sur des surfaces inégales, des atouts lui permettant de franchir les obstacles. Swarchuk décrit le mécanisme d’inclinaison comme intuitif et robuste, activé par le déplacement du poids du corps et l’utilisation de leviers de main.

La Diversité des véhicules intermédiaires

Le Tilt4orce de Wally Swarchuk n’est pas seulement un moyen de transport. C’est un témoignage de l’épanouissement qui découlent de la résolution de problèmes et de la créativité. Bien que Swarchuk n’ait pas l’intention de commercialiser le Tilt4orce, préférant profiter de ses avantages pour la forme physique et les loisirs, son invention constitue une contribution significative au monde des véhicules intermédiaires. Il ne s’agit pas seulement d’aller du point A au point B, il s’agit de l’expérience – de s’incliner dans les virages avec un sentiment de liberté et d’excitation que les velocars traditionnels ne peuvent égaler.

By Cloridan Rochefort

Cloridan Rochefort, né en 1982 à Lyon, incarne l'utopiste convaincu des bienfaits des échanges sociaux en milieu urbain. Après des études en sciences sociales, il milite pour un espace communautaire à Lyon, promouvant le partage de compétences et de ressources. Initiatives telles que des jardins communautaires et des ateliers ont incarné sa vision utopique d'un mode de vie sain et autonome en milieu urbain. Sa biographie illustre son dévouement à construire des communautés urbaines épanouissantes basées sur l'échange et l'autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *