Faire des économies tout en adoptant une consommation responsable ? C’est possible grâce à l’achat d’objets d’occasion ou reconditionnés, qui bénéficient de garanties. Mais que couvrent réellement ces garanties ? Comment les activer en cas de problème ? On vous explique tout !
Différence entre un objet d’occasion et reconditionnés
Savez-vous quelle est la différence entre un objet d’occasion et reconditionné ? Un objet d’occasion a été utilisé par une autre personne, tandis qu’un objet reconditionné a été contrôlé et réparé par un professionnel avant d’être remis en vente.
Les garanties légales pour tous les produits
Tous les objets neufs bénéficient de garanties légales. Ces garanties s’appliquent exclusivement aux contrats de vente conclus entre un consommateur et un professionnel soumis à la loi française.
Ce que couvre la garantie légale
La garantie légale s’applique si le bien vendu ne correspond pas à la description, est impropre à l’usage attendu, ne possède pas les qualités annoncées, présente un défaut de fabrication ou une imperfection, ou ne peut être utilisé pour l’usage pour lequel il est conçu.
Comment activer la garantie ?
En cas de défaut de conformité dans les deux ans suivant la livraison, vous pouvez réclamer la réparation gratuite du produit ou demander son remplacement sans frais. Si ces deux options sont impossibles, vous avez droit au remboursement intégral ou partiel.
La présomption d’antériorité du défaut sur les produits d’occasion et reconditionnés
Sur les produits d’occasion ou reconditionnés, la présomption d’antériorité du défaut ne tient qu’un an. Au-delà, vous devez prouver que le défaut existait avant l’achat pour activer la garantie.
Attention aux vices cachés
Bien que théoriquement simple, faire valoir la garantie des produits d’occasion ou reconditionnés reste difficile en pratique. L’acheteur doit prouver l’existence du vice caché, ce qui peut s’avérer fastidieux.
Les garanties supplémentaires sur les produits d’occasion et reconditionnés
En plus des garanties légales, vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires, facultatives et souvent contractuelles, payantes ou gratuites. Avant de souscrire, assurez-vous de bien comprendre les modalités de la garantie proposée.
En suivant ces conseils, vous pourrez acheter en toute tranquillité des objets d’occasion ou reconditionnés, tout en bénéficiant de garanties pour vous protéger en cas de problème.